Logo-blanc-footer_Trema_Site

BELGIQUE

14D rue du Clémarais
B-6790 Aubange

T. (+32) 63 44 67 77
F. (+32) 63 44 67 78

info@trema-architecture.com

LUXEMBOURG

2 Rue de l'Industrie Bte 69
L-4823 Rodange

T. (+352) 26 50 14 45
F. (+352) 26 50 14 46

info@trema-architecture.com

RÉSEAUX SOCIAUX

Extension d'un hall sportif à Messancy

Ce projet d’extension de la salle multisport est exclusivement destinée au club de gymnastique « Les Flammes Essorts» de Messancy.
C’est une salle entièrement équipée avec une fosse, des longes, poutres, barres, tapis,… Cette réalisation a été l’occasion de mettre en place un matériel gymnique mis de très haute qualité pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Le principe architectural développé est le respect de l’existant tant dans sa volumétrie que dans son esthétique. Nous avons donc pris comme référence les volumes en place et une hiérarchie a été créée entre les volumes ajoutés. Ainsi, les volumes secondaires sont traités sur un seul niveau, identique aux anciens et la nouvelle salle est établie sur le même principe. Les matériaux utilisés sont du bardage métallique de teinte anthracite pour la nouvelle salle afin de matérialiser la hiérarchie entre la salle existante principale et la salle de gym qui est secondaire. Le matériaux pour le volume vestiaire et entrée est un enduit sur isolant.
Seule la manière de traiter ces matériaux a été élaborée de manière a lui donner un caractère plus contemporain. Nous avons voulu créer une dynamique dans les façades afin de matérialiser le nouveau souffle donné au centre et de donner des directions naturelles vers l’entrée de la sale de gym.

Le principe constructif envisagé est une structure simple à l’image des techniques utilisées pour l’ancien bâtiment. Il s’agit, pour la salle, d’une construction en colonne béton et poutre en lamellé-collé le tout habillé de bardage industriel. Ceci a pour objectif d’offrir un système constructif robuste, rapide et le moins onéreux possible. Les volumes annexes sont construits en maçonneries traditionnelles recouvertes de crépi isolant.

Type de projet :

Projet public

Statut

Chantier en cours

Année

2014

Architecte

G. Jacquemin

Association

B&F